26/06/2025 – 9:39 pm
Vente Jean-Pierre Dubois: La vente du « Chef » aura lieu chez Auctav à Bois Roussel
Le mercredi 13 août, Auctav accueillera une vente privée au galop qui ne va pas manquer d’intéresser le monde entier. Jean-Pierre Dubois, monument des courses, bâtisseur de dynasties aussi bien dans les courses que parmi ceux qui l’écrivent, proposera plus d’une centaine de lots sur le ring du Haras de Bois Roussel
Une vente qui va parler aux éleveurs, propriétaires et entraîneurs
Auctav organisera le mercredi 13 août au Haras de Bois Roussel une vente privée historique comprenant des foals, poulinières, yearlings, mais également les chevaux à l’entraînement, et ce dans les disciplines du plat et de l’obstacle. « C’est une session historique, reconnaît le directeur général d’Auctav, Arnaud Angéliaume . Nous sommes honorés d’accueillir la vente privée de Jean-Pierre Dubois. C’est un homme dont la vie a été une aventure humaine et professionnelle hors du commun. Il a façonné la génétique course en France et dans le monde, et ce aussi bien au galop qu’au trot ».
L’homme des records et des innovations
Né le 4 juillet 1940 à Quévert (Côtes-d’Armor), Jean-Pierre Dubois est sans conteste l’une des figures les plus influentes de l’élevage de chevaux de course, une expertise née au trot et qu’il a su adapter victorieusement au galop. Sa vision à long terme, son audace génétique et son intuition ont également fait son succès en plat et en obstacle dans tous les continents hippiques. Il fait partie du club très fermé des propriétaires/éleveurs ayant gagné au niveau Groupe 1 dans toutes les disciplines. Ce bâtisseur de lignées, à la vision transversale et internationale, est un investisseur du vivant, capable de détecter et construire le cheval de demain. Sa marque est aujourd’hui partout : sur les pistes, dans les catalogues de ventes, au haras, et dans l’héritage de toute une génération de professionnels.
Photo: Elise Fossard
Parmi ses plus grandes réussites figure Stacelita, fille de Monsun et de Soignée (Dashing Blade), gagnante de six Groupes 1 en France et aux États-Unis, dont le Prix de Diane, le Prix Vermeille et les Beverly D. Stakes. Exportée au Japon, elle est devenue une jument de référence pour Shadai Farm, donnant notamment Soul Stirring (Yushun Himba, Gr.1), meilleure 2 ans et 3 ans de sa génération au pays du soleil levant.
Autre pouliche classique de son élevage, Sauterne, une fille de Kingman, qui a remporté le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1). Olmedo, fils de Declaration of War et de Super Pie (Pivotal), a été lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) sous les couleurs d’Antonio Caro. A noter que Jean-Pierre Dubois a aussi été le copropriétaire de l’excellent Onesto ou encore d’Ask For The Moon.
Plus récemment, c’est Sparkling Plenty, fille de Kingman et de Speralita (Frankel), qui a confirmé la vitalité de l’élevage Dubois en remportant le Prix de Diane 2024, inscrivant une nouvelle page à une histoire de familles rigoureusement bâties.
En obstacle, la marque Jean-Pierre Dubois s’est inscrite à travers Kotkitjet. Le Chef en a été le premier entraîneur avant que le géant d’Auteuil ne gagne par deux fois Grand Steeple Chase de Paris (Gr.1) pour les couleurs Wildenstein, en copropriété avec Jean-Pierre Dubois. Parmi les noms qui ont marqué sur les haies et le steeple pour les « made in Jean-Pierre Dubois », se retrouvent Ozamo et plus récemment L’Imperator, fils de La Joie et gagnant de Groupe 1 sur les haies aux USA.
Ils ont brillé : Noble Truth, Blue Wings, Qualisaga, Red Line, Zonza, Garnica, Othermix, Just Little, Fabulously, Mysterious Lina, Numereius, Super Celebre…
Source: AUCTAV
